Les 4ème2 revisitent le mythe d’Orphée et Eurydice

lundi 29 janvier 2018, par Webmestre

Dans le cadre du DIRE L’AMOUR, questionnement essentiel au programme de 4ème, les élèves de 4è2 ont du étudier « Deux adaptations cinématographiques de Romeo et Juliette de W.Shakespeare ».

L’objectif était de comprendre comment une adaptation filmique pouvait mettre en scène l’amour de cette histoire mythique qu’est l’histoire de Romeo et Juliette.

Après lecture de l’œuvre, après avoir vu les notions de « mythes »,de « tragédie/tragique »,le professeur leur a fait faire des recherches sur des histoires d’amour impossible telles que les aventures de Pyrame et Thisbé ,Orphée et Eurydice etc…afin de leur montrer que le thème de l’amour (tragique ou pas ) est inépuisable et surtout,qu’il a toujours existé.

Aussi, après ces recherches, après l’étude des métiers et vocabulaire du cinéma, ainsi que l’étude des synopsis des films de Roméo et Juliette de Zeffirelli (1968)et Luhrmann (1996),les élèves ont du rédiger à leur tour un synopsis sur le mythe d’Orphée et Eurydice.

Ce mythe qui leur était totalement inconnu leur est devenu familier !

Aussi afin de convaincre un producteur (fictif !)que leur projet était intéressant, nos scénaristes en herbe ont dû rédiger un synopsis d’un film qui serait une adaptation moderne du mythe .Cette adaptation libre,devait être transposée dans le monde actuel ou dans un monde imaginaire.

Et bien la classe de 4è 2 s’est énormément investie dans ce travail et leur productions furent un réel succès

Dernière mise à jour : jeudi 24 mai 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille