Silence, on lit !

vendredi 18 janvier 2019, par Webmestre

A partir du lundi 21 janvier, nous lançons au collège Vincent Van Gogh, l’expérience "Silence, on lit". Il s’agit de faire lire les élèves un quart d’heure tous les jours (le lundi, mardi, jeudi et vendredi).
Le but est d’instaurer chez les élèves le plaisir de lire, d’enrichir leur vocabulaire, d’améliorer leur connaissance de la langue française, d’étendre leur culture générale.
Les élèves peuvent dans un premier temps lire ce qu’ils veulent : roman, BD, documentaire….. L’objectif à terme étant de privilégier les œuvres de fiction et de réflexion. La lecture de manuels scolaires ou de magazines "people" en revanche n’est pas acceptée.
Bref …. Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires.
Ce temps de lecture personnelle - et partagé par tous, sera une réussite si chaque élève apporte un ouvrage. C’est pourquoi nous comptons sur vous : pensez régulièrement à rappeler à votre enfant de remettre le livre qu’il a choisi dans son cartable surtout s’il a voulu continuer sa lecture à la maison !

Cette expérience déjà tentée dans d’autres établissements en France a dans sa très grande majorité été une réussite en terme de culture, d’apprentissage et de climat scolaire.

NB : Les élèves peuvent aussi emprunter des ouvrages au CDI du collège

Pendant ce quart d’heure de lecture, tous les personnels de l’établissement participeront aussi à ce moment de lecture en fonction des contraintes et des besoins de leurs missions : infirmerie, cuisine…..

Pour enrichir notre bibliothèque, notre collège accepte bien volontiers des dons de livres. Une caisse est à votre disposition dans le hall de l’établissement. Merci d’avance.

Vous trouverez en pièce-jointe le planning de ce dispositif. ( janvier-février)

Dernière mise à jour : samedi 6 avril 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille