Vincent Van Gogh
Collège
Arles
 

Orientation

PERMANENCES DE LA PSYCHOLOGUE DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Depuis la rentrée 2017, les Psychologues Scolaires (1er degré) et les Conseillers d’Orientation Psychologues (2nd degré) sont réunis dans le corps unique des Psychologues de l’Éducation Nationale, tout en gardant leur spécificité sur le 1er ou le 2nd degré.

Dans le 2nd degré, les Psy EN sont spécialisés en "Éducation, Développement et Conseil en Orientation scolaire et professionnelle".

Leur mission est de favoriser la réussite et l’investissement scolaire de tous les élèves, d’accompagner les élèves en difficulté d’apprentissage, en situation de handicap ou en risque de rupture scolaire, d’aider chacun à préparer un choix de formation.

Ils ont un rôle d’écoute, de médiation et de prévention, tout en étant dans une relation de conseil, d’aide et de soutien psychologique. En aucun cas, ils ne sauraient être dans le "soin" et ne répondent donc pas aux demandes de consultation.
Ils apportent une expertise sur des processus cognitifs d’apprentissage et accompagnent la réflexion autour du projet d’avenir et de l’accès à la qualification.
Ils apportent également des repères pour éclaire, guider l’élève dans ses doutes et questionnements que suscitent toute prise de décision.

Mme Salka reçoit
Les Mardis et Jeudis de 14h à 17h.

Les rendez-vous se prennent au bureau de la Vie Scolaire.

Pour un rendez-vous au CIO les Mercredis après-midi (2, rue Léon Blum) : 04 90 96 13 62. Le CIO est ouvert pendant les congés scolaires.
Collège Vincent Van Gogh – Rue Jean Giono - 13200 Arles – Responsable de publication : Mme Banzo
Dernière mise à jour : jeudi 2 avril 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille